Le Monde Édition du mardi 6 juin 2023

Chaleur humaine

Comment faire face au défi climatique : retrouvez, le mardi à midi, la sélection d’articles de la rédaction du Monde.

Par Nabil Wakim, Journaliste au Monde.

Comment répondre aux climatosceptiques ?

Merci de cette question, qui tombe bien, puisque mes collègues des Décodeurs ont compilé dans cet article des réponses aux arguments les plus courants des climatosceptiques, je vous donne quelques exemples ci-dessous, mais n’hésitez pas à garder ce très utile guide sous la main ! Vous pouvez aussi vous appuyer sur les conseils de la climatologue Valérie Masson-Delmotte dans l’épisode de « Chaleur humaine » intitulé « Comment parler du climat ? ».

1/ Comment répondre à « Le climat a toujours changé »

Bien sûr, le climat a toujours connu des modifications, mais il y a un consensus de la totalité des climatologues pour dire qu’il n’a jamais changé aussi rapidement. Les variations du climat se font d’habitude sur un temps incroyablement long, alors que l’augmentation brutale des températures depuis l’âge industriel est inédite.

Pour être clair : toutes les études scientifiques convergent pour expliquer que c’est bien l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) qui cause le réchauffement actuel. « Il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres », résume le rapport de 2021 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En lire plus ici.

2/ Comment répondre à « Le réchauffement s’est arrêté en 1998 »

Il est vrai que l’année 1998 a été particulièrement chaude, en raison du phénomène météorologique El Niño (rendez-vous ici pour comprendre de quoi il s’agit). Mais les records de chaleur ont ensuite repris et se sont enchaînés, surtout depuis les années 2010. Cette affirmation est fausse et un simple regard sur les chiffres des températures suffit à la démentir.

Les records atteints en 1998 ont d’ailleurs été plusieurs fois battus. Les huit dernières années sont ainsi les plus chaudes jamais enregistrées. En lire plus ici.

3/ Comment répondre à « Les vagues de froid contredisent l’idée d’un réchauffement »

Cet argument se base sur une confusion très fréquente entre météo et climat : la présence d’épisodes de froid ne doit pas faire oublier qu’en moyenne les températures augmentent et que les vagues de chaleur sont de plus en plus nombreuses. En 2022 en France, par exemple, vingt et un jours ont été anormalement froids, contre cent vingt-cinq jours anormalement chauds.

Vous pouvez retrouver ici une explication plus détaillée par mes collègues Gary Dagorn et Olivier Modez, avec des graphiques très bien faits (et pour certains jolis).

4/ Comment répondre à « La Terre a déjà connu des niveaux de CO2 plus élevés »

Cette affirmation – relayée par un groupe de pression financé par l’industrie pétrolière – fait référence à la situation d’il y a quatre cent quarante millions d’années, mais, pour les scientifiques, elle revient à comparer des choux et des carottes. Le système climatique de la planète était alors très différent ; l’intensité de l’ensoleillement aussi, entre autres incohérences.

Surtout, le problème du réchauffement actuel réside dans la rapidité avec laquelle la concentration de CO2 dans l’atmosphère augmente, ce qui a une influence directe sur le climat et les températures – et risque de rendre inhabitable une partie de notre planète. Tout ceci est bien expliqué ici dans un article de l’Agence France-Presse.

5/ Des références utiles

Si vous souhaitez aller plus loin, voici trois livres utiles dans lesquels vous pouvez puiser des chiffres, des références et des idées ! Il y a aussi des gens avec qui discuter ne sert à rien, mais parfois leur offrir un livre ou une BD au bon moment peut planter une (petite) graine (on peut toujours rêver, non ?).

Parlons climat en 30 questions, Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou (La Documentation française)

Le Climat en 100 questions, Sylvestre Huet et Gilles Ramstein (Tallandier)

Tout comprendre (ou presque) sur le climat, BonPote, Anne Brès et Claire Marc (CNRS Editions)

Si certains livres, bandes dessinées ou documentaires vous ont permis de mieux comprendre les enjeux climatiques, n’hésitez pas à me le dire à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr, j’en ferai une sélection à lire cet été. Merci !

Un peu de « Chaleur humaine » en plus

Dans mes oreilles. Un épisode intéressant de « La Terre au carré » sur France Inter, intitulé « L’éducation au changement climatique ». Avec notamment la glaciologue Heïdi Sevestre (qui fut invitée dans « Chaleur humaine » pour parler des glaciers) qui raconte l’aventure qui l’a conduite à emmener des lycéens visiter l’archipel glacé norvégien de Svalbard.