Enfants on retrouvés en Colombie après 40 jours passés dans la forêt, miracle ? Où est le miracle ?

Retrouvés en forêt
(Photo AFP)

Les circonstances de la survie de ces quatre enfants doit plutôt nous interpeller sur le comment, sur quelles capacités inculquées aux enfants ont permis la réalisation de cette merveille ?

En fait, les enfants doivent leur survie à une parfaite connaissance du milieu dit "hostile" de la forêt. !Habitués qu'ils sont à éviter les dangers mais surtout à profiter est utiliser les apports nutritifs des plantes et des fruits.

Une démonstration que l'homme et la nature ne sont pas deux, que la symbiose naturelle ne demande qu'à être cultivée et apprise. La nature et l'homme sont de la même alchimie.


Le Pape François dans son EXHORTATION APOSTOLIQUE
Blason Pape François ''"Querida Amazonia"'' (au peuple de Dieu et à tous les hommes de bonne volonté) nous apporte des éléments de réflexion.

Le polyèdre amazonien :

Paragraphe 29 — leur situation est très fragile, et beaucoup sentent qu'ils sont les derniers dépositaires d'un trésor destiné à disparaître...

Paragraphe 31- les peuples qui ont réussi à survivre en Amazonie conservent leur identité culturelle... Dans un univers multiculturel qui est du à l'étroite relation que les habitants établissent avec leur environnement... Difficile à comprendre avec des chemins mentaux étrangers.

Un rêve écologique :

Paragraphe 41 - dans une réalité culturelle comme l'Amazonie, où existe une relation si étroite entre l'homme et la nature, l'existence quotidienne est toujours cosmique.

La prophétie de la contemplation :

Paragraphe 55 - Apprenant des peuples autochtones, nous pouvons contempler l'Amazonie, et pas seulement l'étudier, pour reconnaître ce mystère qui nous dépasse.

Paragraphe 56 - Réveillons le sens esthétique et contemplatif que Dieu a mis en nous et que parfois nous laissons atrophier.

Inculturation :

Paragraphe 73 - Certainement il faut valoriser cette mystique autochtone de l'interconnexion et de l'interdépendance et de toute la création, une mystique de la gratuité qui aime la vie comme un don.

Dans LAUDATO SI le Pape François écrit encore, dans le Quatrième chapitre consacré à UNE ECOLOGIE INTEGRALE, de "L'écologie culturelle":

La terre n'est pas pour ces communautés un bien économique, mais un Don de dieu et des ancêtres qui y reposent, un espace sacré avec lequel ils ont besoin d'interagir pour soutenir leur identité et leurs valeurs.