RESIDENCE LE CLUB

BATIMENTS D & E
Couleurs automne%%

RAVALEMENT 2021

lLettre aux membres du Conseil Syndical.



Il ressort de multiples avis que j’ai pu recueillir auprès de copropriétaires que la mise en chantier du ravalement avec l’option de remplacement des balcons pour une valeur de 5 millions d’Euros va mettre notre résidence en grandes difficultés.

Cette dépense de 5 millions représente la valeur locative annuelle de l’ensemble de la résidence, ce qui est inconscient.

Problèmes sociaux :

- Les revenus : de nombreux propriétaires ont investi depuis plusieurs décennies pour leur retraite, leurs revenus sont maintenant limités face à un tel niveau de dépense.

o Pour les résidants les charges vont plus que tripler entrainant une paupérisation.

o Les bailleurs seront privés de revenus durant plus d’un an.

- Les conditions économiques et sanitaires vont rester très incertaines du fait de la pandémie de Covid19. Les conséquences sont imprévisibles pour les mois/années à venir.

Problèmes financiers :

- Cette dépense va obérer nos capacités d’entretien/innovation, rendant impossibles les dépenses nécessaires ou obligatoires à venir à savoir: Ascenseurs : entretien et rénovation, Isolation thermique (*): traitement des passoires thermiques, isolation des colonnes montantes eau chaude, régulation du chauffage, Garage à vélos et prises (*) pour la charge des véhicules, indispensables pour éviter l’encombrement des balcons par des vélos. (*) Travaux qui seront rendus obligatoires. Allées dans la résidence en piteux état, voir derrière bâtiment E3. Panneaux solaires : mise en valeur de 7000m² de terrasses pour le chauffage de l’eau et/ou la production d’électricité, investissement rentable.

Pérennité de l’investissement :

La mise en place anarchique de pares-vue sur les gardes corps va reprendre suite au manque de police pour le respect des règles de copropriété. Le syndic interrogé sur ce sujet n’a pas semblé vouloir s’engager en ce sens,

L’investissement dans de nouveaux gardes corps ne donnera pas de plus value à nos biens et ne fera pas monter les loyers, c’est de l’argent jeté à l’eau.

Conclusion : Je vous exhorte à négocier avec le Syndic pour ramener cette dépense de ravalement à un niveau raisonnable de 2 millions d’Euros en ne commandant que les travaux de peinture nécessaires, et supprimant le remplacement des gardes corps et travaux des balcons objectivement non nécessaires et somptuaires.

Aucune dégradation n’affecte la structure des bâtiments ni la sécurité des habitants justifiant de tels travaux.

Jean-Pierre Stynen Bâtiment D4 jpstynen@yahoo.com