Le Congo, impressionnant, fleuve de silence et de lenteur.

En l'absence de route dans la forêt de République Démocratique du Congo (RDC) le fleuve Congo reste depuis l'origine de la découverte de ce pays immense la grande voie de transport.
Depuis les rapides de l'aval; à Kinshasa jusqu'au rapides en amont à Kisangani, le Congo est navigable sur plus de 1500 kilomètres.
Une voie d'eau qui va passer de 3 à 13 kilomètres de large dans la partie équatoriale de la courbe, là où une multitude d’îles s'allongent dans le lit du fleuve. Ces îles très basses au ras de l'eau délimitent des canaux où seul les bateliers chevronnés peuvent trouver leur passage.

En mission en RDC en août 2017 j'ai du descendre le Congo depuis Kisangani sur 450 km en hors bord, dit ici canot rapide, pour visiter les huileries de palme de la société PHC à Lokutu et Yaligimba.

Le canot nous attend dans le port des passagers, après avoir traversé le marché, coincé entre les grands chalands de fabrication locale en bois.

arrivée au port Embarcadère

Barge à Kissangani

Cette descente m'a fait découvrir un monstre de la nature, il est difficile d'imaginer l'immensité de ce fleuve.
Village flottant en panne