VOLET I:

L'attente en mer: Le réveil ce matin du 29 juin 2012 est anormalement calme, c'est sortir d'une nuit sans rêve dans un hôtel à la campagne.

Ne manque que le chant des oiseaux car nous sommes au large.
Autour de Cordouan
Je monte sur le pont, il est 6 heures. Le soleil est déjà levé sur la côte qui se dessine très nette à tribord. Nous ne sommes qu'à environ 5 kilomètres des arbres. Par l'arrière le phare de La Coubre est bien visible avec ses peintures blanc et rouge. La brise du nord en ce matin un peu frisquet est chargée de senteurs d’huîtres de l'île d'Oléron.
Notre vaisseau est à l'ancre, c'est un "Spirit of Adventure" dans son univers reposant.
Le murmure profond des lourds moteurs diesel que l'on n'entend plus à force d'habitude a disparu.
Un bon petit déjeuner matinal m'attend. Je veux être en forme pour cette journée de croisière champêtre et reposante dans les terres, vers une étape à Bordeaux, le Port de la Lune, après une dure traversée du golfe de Gascogne.

Le Phare

Le pilote du Port Autonome de Bordeaux est à bord, arrivé avec le remorqueur qui doit nous escorter dans l'estuaire. Les marées dans cette mer intérieure dont les amplitudes vont de 2 à 5 mètres font refluer l'eau dans l'intérieur des terres, inversant le courant du fleuve. Notre paquebot devra se présenter à l'entrée de l'estuaire au moment de la réverse pour profiter de ce courant et arriver à Bordeaux six heures plus tard à marée haute.
8 heures, beau temps, le Silver lève l'ancre, les propulseurs font virer lentement le navire qui reprend sa route vers le sud. Sur la gauche le phare de La Coubre balise le cap à contourner, mais c'est la superbe tour de pierre du phare de Cordouan, une magnifique oeuvre architecturale, qui nous montre la route à une dizaine de kilomètres mais nous ne l'approcherons pas car il est construit sur des hauts fonds découverts à marée basse.
Le navire est maintenant à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, il vire à gauche pour suivre le chenal balisé qui va nous faire passer face à La Coubre, La Palmyre et Royan.
Site Cordouan