La façade atlantique du Ghana, inscrite dans le golfe de Guinée, est formée d'une côte basse, offrant une suite d'anses sableuses protégées par des pitons rocheux.

Cette configuration très favorable au mouillage et à l'accostage, fut mise à profit dès le XVème siècle par les navigateurs, d'autant que ces côtes habitées et ses nombreux cours d'eau permettent l'approvisionnement en vivres et en eau.

Très rapidement un commerce s'établit le long de ces côtes appelées du nom générique de Guinée.

Les navigateurs portugais établirent les premiers postes en 1482 à Elmina où ils avaient accosté en 1471, puis en 1502 à Axim, en 1550 à Accra et Ada.
A la fin du XVIème siècle, s'établirent les Hollandais qui s'implantèrent fortement et établirent une suprématie, puis les Danois, les Anglais et les Français discrètement à Amoku.
Par le jeu de prises de forts, de rachats ou d'échanges, le commerce fut finalement dominé au XIXème siècle par les British, le pays baptisé Gold Coast étant devenu une colonie anglaise menant alors une guerre au royaume Ashanti.

Gold Coast: Outre l'intérêt de la côte aux mouillages nombreux le pays présente un intérêt primordial: l'OR.

Les Portugais ont rapidement trouvé de l'or dans la Pra River. Cette rivière descend en effet de la zone aurifère de l'Ashanti.
Cette situation donnera le nom de Elmina, dont la signification est claire, à ce premier établissement. Le royaume Ashanti possède en effet de riches mines d'or encore en exploitation.
Les rois et notables Ashanti sont renommés pour leur propension à exhiber des bijoux en or, jusqu'à en porter plusieurs kilos sur eux lors des cérémonies officielles.

Elmina entrée intérieure

Elmina cour intérieure

Architecture: Ce seront plus de 33 postes (ou lodges), devenus pour certains des forts et châteaux, qui seront construits en 4 siècles. 27 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont entretenus, ou ont été reconstruits.

Par exemple des étudiants hollandais vienent régulièrement travailler à la restauration du Fort Amsterdam. Ces bâtisses remarquables sont gardés et peuvent être visités.
Les postes sont des batisses fortifiées, constructions carrées autour d'une cour intérieure, sans ouverture sur l'extérieur en dehors de la porte.
William façade plage Pêcheur au pied du fort Enfant et pirogue de pêcheur

Les castles outre les fortifications sont armés de canons. Ces canons sont tournés vers la mer car l'ennemi était le concurrent Européen.
Façade océan Alignement de canons Imposante muraille

Anecdote historique: Le fort d'Elmina est fortement défendu par une batterie de canons dirigés vers le large.
Pour mieux défendre leur position, l'église de San Jago construite sur la colline derrière le fort fut fortifiée et armée elle aussi de canons.
Sauf que redoublant d'audace, les Hollandais arrivèrent par la terre, dans la forêt et les marécages, et prirent San Jago à revers. De là ils n’eurent plus qu'à bombarder Elmina qui se trouvait à leurs pieds à un kilomètre en contrebas.

Fort Amsterdam entrée du fort Fort Amsterdam façade océan Du fort de Kormantin, baptisé Fort Amsterdam, sont partis les esclaves nommés à destination "Cormantinos".

Impression: Lors d'une visite d'un lodge (je pense fort Patience à Apam), qui ne comprend que 4 chambres à l'étage, 2 de chaque côté de la cour intérieure, simple maison fortifiée, je me suis interrogé sur la vie de ces aventuriers demeurés seuls avec quelques vivres et des matériaux de construction jusqu'au passage du prochain bateau, combien de mois plus tard! Je pense que la cohabitation avec les indigènes était le seul gage de survie.

Tout compte fait, la vie à terre dans une cabane avec quelques assurances de se procurer des vivres et de l'eau était peut-être moins risquée que la navigation vers des contrées inconnues. Mais quelle angoisse!

Curiosité: En guise de signal d'alarme, les occupants de Fort Amsterdam amenaient avec eux des oies. Des petites piscines leur étaient aménagées près de la porte extérieure et dans la cour.



Philosophie: Pour beaucoup de visiteurs l'histoire des Castles of Ghana est assimilée à la traite des noirs, mais c'est plus que cela.

Les premiers explorateurs et commerçants dès la fin du XVème siècle étaient à la recherche de richesses telles l'ivoire, les pierres précieuses, les épices mais surtout l'or. Or ils en ont trouvé dans l'embouchure de la Pra. D'où leur intérêt immédiat pour ce lieu sur lequel ils vont ériger le château d'Elmina le bien nommé.
Les lodges et chateaux ont été avant tout des postes avancés, ou des bases vie, pour l'établissement de comptoirs commerciaux bien avant la traite des noirs.
La traite des esclaves fut l'occasion d'utiliser les magasins existants comme prisons, ou cyniquement des magasins adaptés à un nouveau type de marchandises.
Je vois la dérive vers le commerce triangulaire comme une dérive capitaliste, la main mise des armateurs sur de nouvelles opportunités de gains importants. Cette ignorance feinte des conséquences humanitaires de ces trafics dans des contrées éloignées a malheureusement perduré jusqu'à nos jours.
Porte du "Non retour" Sur cette dernière photo de Cape Coast Castle, la porte appelée du Non Retour donne sur cet escalier menant à la zone d'accostage des chaloupes des bateaux négriers. Maintenant cette plage est utilisée par les pêcheurs qui eux reviennent avec leurs prises.


Je vous recommande ce lien pour en apprendre plus sur l'histoire fabuleuse de la Gold Coast.

Lien: Colonialvoyage