Le but de cet article n’est pas de reprendre la genèse de ces dunes, celle-ci faisant l’objet d’une importante littérature tant imprimée (voir les ouvrages de Jacques Sargos) qu’accessibles sur internet (adresses en fin d’article).

Le but est de prendre conscience que du fait de leur profil artificiellement modifié et rehaussé, ces dunes sont fragiles et doivent faire l’objet d’un entretien permanent afin de ne pas revenir à l’état sauvage.

La formation de dunes par accumulation de sable déplacé par le vent est un phénomène naturel observable sous toutes les latitudes, tant sur les côtes qu’à l’intérieur des terres.

Du fait de leur constitution et en l’absence de végétation, qui a du mal à croître sur une surface peu consistante et en perpétuel mouvement, les dunes se déplacent naturellement, formant une forme géologique appelée barkhane.

Lors des grands travaux de plantation de la forêt des Landes au XIXème siècle, s’est posé le problème de la protection de la frange forestière située le long du littoral, les semis étant en permanence menacés d’ensevelissement.

Les travaux de rehaussement et de fixation des dunes littorales furent donc entrepris afin d’obtenir un profil de dune dit en « chien couché dos à la mer », présentant une pente douce de l’ordre de 20° face aux vents dominants d’ouest, protégeant la forêt par la déflexion du courant d’air.

Lien vers les schémas décrivant les dunes avant et après travaux: Schémas

Schéma création dune

L’océan sous l’effet des grandes marées et du recul du littoral a modifié ce profil en attaquant la base de la dune en haut de plage, formant la falaise abrupte que nous observons actuellement.


Attaque frontale Nous avons un bel exemple de ce profil en chien couché qui a été reproduit lors du reprofilage de la dune nord, à côté du surf club, avec le résultat probant que l’on peut observer : cette dune est parfaitement stabilisée et protège le quartier situé en arrière.

Anecdote: Cette dune par suite du manque d'entretien a sauvagement avancé durant des années, allant jusqu'à menacer d'ensevelissement le quartier.

La petite chapelle Notre Dame des Flots a du être démolie sous la menace. Elle était construite sensiblement à l'emplacement des peupliers, visibles sur la photo, qui ont poussé sur le front arrière de la dune après sa stabilisation. Dune Chapelle Grand vent Arrière de la dune

L’entretien des dunes est réalisé très efficacement par les agents de l’ONF, le cordon dunaire étant maintenant pratiquement stabilisé.
Une belle végétation typique du milieu dunaire s'installe naturellement dès que la dune est fixée.
Chardon Bleuet Soyons donc respectueux : Ce n’est donc pas seulement la dune elle-même et la fragile végétation qui la colonise que nous devons respecter, mais avant tout les ouvrages mis en place par ces agents de l’ONF afin de maintenir la dune en état ou de réparer les dégâts inévitables causés par les vents violents et les grandes marées : barrières de gironde, palissades de genêts, filets, plantations d’oyats et couverture de bois mort.




On constate régulièrement les dégâts causés par le piétinement mais surtout par la circulation fréquente de véhicules tout terrain créant des dégradations considérables par inconscience ou vandalisme.

En conclusion : Il est paradoxal de constater que finalement nos grands espaces forestiers et dunaires, que nous considérons unanimement comme de sublimes espaces naturels, sont en fait le résultat du travail des hommes, ces hommes qui savent apprivoiser la nature, mais aussi la respecter et l’aimer.

Quelques sites internet consultés : www.littoral33.com/dunes.htm Les dunes du littoral de Gironde

observatoire de la côte aquitaine littoral.aquitaine.fr Les dunes de la côte Atlantique pdf

www.littoral.ifen.fr Observatoire du littoral

fr.wikipedia.org/wiki/ Fixation des dunes en Aquitaine