Alors même que le forum mondial de l'eau se tient en ce moment à Marseilles, et que la sécheresse en France est très stressante, le présentateur de la météo nous annonce avec le sourire que les jours prochains seront chauds et secs. 23° en hiver c'est pas mal. Heureusement une bonne nouvelle, la fin de semaine sera bien arrosée, le prochain week end est foutu mais au moins on aura de l'eau pour le pastis.

Pendant ce temps là la campagne présidentielle se prolonge en batailles de chiffres, de promesses oiseuses, mais rien sur les projets d'avenir. L'actualité à Marseilles est pourtant une bonne occasion, de profiter de cette ouverture pour parler enfin d'écologie à la lumière des expertises présentes au forum. Le discours écologique est le grand absent de cette campagne.

A croire que le développement durable n'est bon que pour les pays émergents. Notre système politique et économique nous assure-t-il une durabilité telle qu'il ne soit pas nécessaire de s'en inquiéter?

La TV nous montre des pêcheurs désolés que les eaux leurs zones de chasse soient au plus bas; que ne se désole-t-on pas aussi sur le sort des poissons qui ne sont pas à la fête?

Les civilisations qui nous ont précédés faisaient appel à des sorciers pour appeler la pluie, car la sècheresse a toujours représenté une calamité. Il fallait faire quelque chose.

Une fois encore nous nous comportons comme si la nature allait continuer à pourvoir à nos besoins malgré notre gaspillage. Il sera bien tard quand nous prendrons conscience que la pénurie d'eau est irréversible.