Le journal hebdomadaire TIME du 21 novembre 2016 fut bien entendu consacré à l'élection de Donald Trump à la présidence de la république des USA.

Le sentiment de Monsieur Trump vis à vis des musulmans a de quoi donner des frissons, surtout à ses propres administrés musulmans, sachant que l'électorat du nouveau président est majoritairement chrétien.
Le commentaire de Qasim Rashid, porte parole de la Communauté Musulmane Ahmadiyya aux USA, parue en page 32, fait montre d'une grande sagesse. Le sens profond du Jihad exposé dans cet article correspond à l'interprétation qu'en avait faite un Imam du Nord Cameroun suite aux attentats de Boko Haram dont le pays fut et est toujours victime.

Je ne résiste pas à l'envie d'en donner une traduction telle que je le ressens.

Jihad_of_peace_Petite_640x443_.jpg

Nous devons continuer le Jihad de la paix.

L'un des plus grands principes de l'Islam enseigné par le Prophète Mohammed est que la la loyauté vis à vis de ton pays est une composante de ta foi.
Je peux comprendre la colère et la peur de certains: je suis une personne de couleur; je suis musulman; j'ai de jeunes enfants.

Mais les cartes sont battues, et nous avons besoin de trouver des voies pour continuer à construire des ponts de compréhension et de paix, car l'alternative, qui conduit vers plus de peur et plus de violence est tout simplement intenable.
Il y a une grand ignorance envers l'Islam et les croyances des musulmans. Le mot Jihad signifie une tache difficile, et le prophète dit que le plus grand Jihad est le conflit contre soi-même pour devenir le meilleur homme de paix. Notre but en tant que Musulmans Américains doit être de se battre pour le vrai Jihad de l'éducation, de la compassion et du service de l'humanité.

Ce n'est pas le moment de jeter l'éponge. Il est temps de travailler toujours plus dur pour vivifier les valeurs de pluralisme, pour entamer les échanges et vaincre la peur. Ceci est facile à faire quand on n'y a pas d'opposition. Mais quand on rencontre un discours contraire cela devient beaucoup plus important. A ce moment là le Jihad est vraiment important c'est pourquoi il est appelé un conflit.
A mes amis Musulmans Américains, gardez la tête haute. Aux Américains non Musulmans, nous sommes toujours ici, fiers de notre foi et fiers de notre identité d'Américains.

Nous voulons continuer à faire notre pays le meilleur.