Fouler le sable blanc de la plage de Lacanau Océan en juillet 2015 est un émerveillement, procure une sensation de douceur et de légèreté qui réveille notre sens du toucher, comme pour un enfant dans sa première expérience de la plage.

La découverte de cette plage blanche après les épisodes de dégradation par les tempêtes, qui ne laissaient guère d'espoir de retour de telles masses de sable et me voyait taciturne sur la dune, fut un choc.
Cet océan imprévisible après avoir retiré le sable de la plage l'a passé dans sa gigantesque machine à laver pour nous le restituer parfaitement propre, tout neuf.

Après avoir passé tant d'étés à Lacanau Océan avec tous les souvenirs et les sensations que cela suppose, cette émotion retrouvée m'a réconcilié avec mon Lacanau.

Pourquoi cette émotion?

J'ai voulu marcher dans ce sable, le toucher, le regarder, l'étudier, le voir de près pour en découvrir le secret.
Qu'est-ce qui fait la spécificité de ce sable là et pas un autre? Après tout un sable de plage est un sable!
Ce sable là a une consistance tellement particulière que l'on dit marcher dans le sable, pas sur le sable, le pied donne la sensation de pouvoir se fondre en lui.

Une image au grossissement de 20 environ (une grosse loupe) va me donner des réponses intuitives à mes questions.

Dimension des grains

1/ Pourquoi cette douceur?

Les grains de ce sable sont presque sphériques d'un diamètre compris entre 0,2 et 0,4mm. C'est un sable fin pratiquement homogène sans particules fines qui le ferait coller à la peau, ni grains grossiers sauf près des zones de dépôt de graviers. Ces grains sont polis donnant cette grande fluidité les grains roulant parfaitement les uns sur les autres.

Sable de dune

2/ Pourquoi cette blancheur?

La grande majorité des grains de quartz très purs, transparents, rendent la lumière par micro éclats, donnant cette blancheur éblouissante à la surface, bien que la couleur dominante soit ocre. Les minéraux autres que le quartz sont les feldspaths opaques de couleur blanche à ocre, les micas blancs à noir, et en faibles proportions les amphiboles, magnétites, grenats et olivines plus sombres de rouges ou verts foncés à noir.
Détail sable de dune

3/ Pourquoi les vagues de sable?

Transportés par le vent le sable forme à sa surface des vagues régulières. Sur l'avant dune, où les grains de sable les plus légers sont poussés par le vent, ces vagues offrent un bel arrangement de bandes grises. La partie face au vent est grisée par une proportion importante de grains foncés et noirs. La densité des minéraux qui composent ces grains étant de 2 fois celle du quartz ils ont plus de mal à remonter la pente.
Vagues de sable Sable de plage Aggloméré
Sable de plage

Etre Sable Couverture L'ouvrage "ETRE SABLE", de Anne Varichon et Carlo Roccella m'a fait prendre conscience de toutes les facettes -physique, mystique, culturelle, géographique, artistique, industrielle- du sable, c'est un bel album scientifique bien illustré.



La magie du sable vient de sa perception multiple en fonction des lieux et circonstances.
Les caractéristiques physique du matériau sable en font un élément pluriel:

solide au niveau de ses éléments constituants les grains de sable, qui sont des grains de minéraux très durs, quatz, felsdpaths, micas et autre amphiboles, magnétites et olivines et grenats. Mais aussi comme sol qui accepte nos pas, les constructions et les voitures (dommage).
liquide lorsque sec il coule discrètement de notre main ouverte, ou dans un sablier comme il ne pourrait se faire avec un liquide prisonnier de sa viscosité. Ou lorsqu'il s'insinue jusqu'au plus intime dans nos vêtements.
gaz quand il se même au vent pour se laisser transporter sur des milliers de kilomètres, envahissant les continents, enfouissant des villes et créant au passage les dunes.

Profitons en bien de l'élément sable jusqu'à nous confondre en lui.