Le quotidien régional Sud-Ouest a relaté dans son édition du 24 mars 2013 l'information concernant une pollution sur la plage centrale de Lacanau-Océan, allant jusqu'à prendre à son compte des témoignages fantaisistes, sans vérification préalable.

Dans le délire du témoin il est même fait état de boulettes! En fait de boulette c'est le journal qui a fait la plus grosse en publiant ces lignes photo à l'appui.
Il était parfaitement irresponsable de transcrire des témoignages de pollution aux hydrocarbures compte tenu de la gravité du phénomène supposé, sans enquêter sur place, ou du moins interroger les autorités locales qui auraient immédiatement démenti, évitant au journal Sud Ouest une reculade dès le 26 mars.
Il est vrai que ce phénomène produisant une coloration brune en surface de l'océan et surtout dans l'écume n'est pas très appétissant. Il s'agit en fait de matières végétales provenant semble-t-il d'un plancton.

"Rouille" sur la plage

A charge contre les observations rapportées par le journal:

L'eau n'est pas colorée, les matières colorantes flottent à la surface mais ne se mélangent pas à l'eau, ceci malgré les remous des vagues déferlantes.
Les résidus marrons déposés sur le sable ont une odeur caractéristique d'algue, et pas du tout d'hydrocarbure. Ces dépôts lors de leur manipulation entre les doigts se présentent comme une pâte, sans grain perceptible. La couleur est un vert très sombre et non marron. La couleur est bien visible sur la photo du dépôt une fois sec A la marée suivante, ces dépôts sont nettoyés par le reflux et ne colorent pas le sable.
Rouille macro Ces nappes de plancton (gardons leur ce nom) sont bien visibles dans le courant nord/sud longeant nos plages, le vent d'ouest poussant parfois ces nappes vers le rivage et provoquant cette rouille, preuve que l'océan reste un milieu vivant comme nous le savons bénéfique à la santé.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA