Les avions qui m'ont fait (qui me font) rêver
Par popeye le jeudi, mars 29 2012, 16:52 - Centres d'intérêt - Lien permanent
Depuis mon adolescence j'aime les avions, peut-être du fait de la présence des usines Marcel Dassault à Mérignac qui constituaient un but de balade à vélo depuis Caudéran.
J'ai choisi des vues d'avions présentés dans des livrées originales pour l'esthétique, faisant par là même oublier un tant soit peu que ce sont des engins de mort.
Voici les avions qui m'ont marqué dans diverses circonstances et dont les silhouettes continuent de m'émouvoir.
C'est plus une question d'esthétique que de performances; mais notre Marcel (national) Dassault, père des avions de combat modernes français; (souvenons nous pour les anciens des Mystères 3 et4) disait en substance "un avion qui est beau doit être performant". Et c'était un connaisseur!
1 Mon premier coup de foudre d'ado fut pour le SAAB Draken J35. Cet avion suédois fut lancé en 1955, j'avais 11 ans. J'en avais reproduit une vue en vol à l'échelle d'une page de papier Canson, qui resta affichée dans ma chambre jusqu'à mon départ pour les Arts.
2 Le second est le Mirage 3 de Dassault, lancé à la même époque, et dont nous pouvions voir décoller les premiers exemplaires à Mérignac. Puis sa variante Mirage F1.
3 Et voici le F104 Starfighter avec son profil de flèche et des ailes minuscules, un monstre de puissance qui a fait les beaux jours, et causé beaucoup de soucis, à l'aviation allemande. Il est sorti lui aussi à la même époque 1954.
4 La Caravelle SE210 fut un avion commercial innovant sorti des usines française Sud-Est Aviation en 1955. Lui aussi donne une grande impression de légèreté.
J'ai eu l'occasion de voir atterrir la première Caravelle d'Air Afrique à Garoua, au Cameroun, en 1967.
5 J'aime aussi un avion de chasse plus moderne, le Mc Donnel Douglas F/A18 Hornet.
Sorti en 1983 il connait toujours de nouveaux développements dans les usines de Boeing, repreneur de Douglas. Les apex en avant de la voilure lui donnent belle allure. Ils rappellent un peu la forme de voilure en double delta du Draken.
6 Un avion indémodable sorti en 1943, le Douglas DC3, que l'on peut encore voir voler, entretenu par des passionnés. L'un d'eux était présenté au meeting de Biscarrosse en 2010, ses formes arrondies sont magnifiques.
7 Parmi les avions modernes, je retiens le Adams A500 ,petit bimoteur d'affaires pour lequel le constructeur a utilisé toutes les dernières possibilités en matière d'aérodynamisme et de construction en composites.
8 Mon dernier coup de coeur va au denier Boeing 787 Dreamliner, auquel la livrée de démonstration bleue donne l'allure d'un hybride requin/oiseau avec ses ailes pointues et très flexibles. Vraiment beau!