Une petite sortie très agréable à quelques kilomètres de Bordeaux:

Saint Emilion, fameux terroir viticole et ses grands crus classés.


Cette sortie nous a conduits au Chateau HAUT-SEGOTTES, et au CLOS LA MADELEINE, classés Saint Emilion Grands Crus.


Quelques caractéristiques de ces vignes.

Les sols de ce vignoble sont constitués de graves en surface, d'argiles et de calcaire en sous-sol. Les vignes sont établies depuis le plateau jusqu'aux berges de la Dordogne. Le plateau sur lequel subsistent des traces des anciennes carrière de pierres est presque uniquement formé de calcaires. Les épaisseurs de graves et d'argiles augmentent vers la plaine.
Sur le plateau Le cépage prédominant est le MERLOT, (60 à 75%), associé aux CABERNET FRANC et CABERNET SAUVIGNON suivant les exploitations et la nature des sols. Les vignes sont plantés en lignes espacées de 140cm, avec un cep tous les 120cm. Soit une densité de 5500 à 6000 pieds de vigne à l'hectare, pour un rendement de 30 hectolitres de vin par hectare.
Sur la photo on voit que le seul rameau principal conservé à la taille est ramené à l'horizontale afin de permettre à la vigne de se développer dans un plan, et ainsi permettre une bonne exposition au soleil. Ces pieds de vigne peuvent avoir 70 ans. Ceps de vigne Le règlement local de classement des grands crus limite la production à 30hl/ha sur un terroir qui a un potentiel supérieur. La densité de plantation est donc limitée, et certains vignerons font pousser de l'herbe dans les interlignes afin de diminuer encore la production et favoriser la qualité. C'est le cas au Château Haut-Segottes (voir photo).

Les surfaces des vignobles sont petites et parcellisées. Par exemple le Chateau Haut-Segottes exploite 9ha de vignes réparties en 8 parcelles. Cette parcellisation permet une diversité de cépages et de sols mis à profit pour équilibrer les goûts et donner son caractère particulier au vin.

En effet la récolte de chaque parcelle est élevée dans une cuve spécifique, de 30 à 135hl, avant l'assemblage final. Clos La Madeleine Le Clos La Madeleine situé sur le plateau de Saint Emilion ne couvre lui que 2,2 hectares. Cette dimension permet une culture de la vigne et un élevage du vin artisanaux de très grande qualité.

Bien entendu ces visites se sont accompagnées de dégustations, suivies d'avis d'amateurs éclairés (ou néophytes) échangés entre camarades. Chai La Madeleine

Le vin est élevé en fûts de chêne neufs de 225 litres (30% sont renouvelés chaque année) de fabrication locale. Le chêne local à la structure très serrée ne donne pas de gout au vin ou très peu.

Les anciennes carrières de pierres souterraines, qui constituent un réseau de plus de 100km, sont de merveilleuses caves dans lesquelles la température est de 15° en toutes saisons, et l'hygrométrie au taux constant de 81%.

__''Lien vins de Saint Emilion''__.