J'ai apposé ces deux textes d'origines très différentes trouvés au hasard de lectures.

En période électorale, ils me rappellent que la démocratie dans l'histoire a trouvé des hommes sages qui ont fait la grandeur de leur peuple.

Une telle sagesse peut-elle être retrouvée?

Le premier texte est tiré de la bible, premier livre des Maccabées, dans l’Éloge aux Romains versets 13 à 16:

Ils ont atteint une puissance considérable. En dépit de tout cela, aucun d'eux n'a voulu se grandir en ceignant le diadème et revêtant la pourpre.

Ils se sont constitué un conseil dont les trois cent vingt membres délibèrent chaque jour, constamment préoccupés de maintenir le peuple en bon ordre.

Chaque année, ils confient à un seul le pouvoir sur eux-mêmes et l'autorité sur tout leur empire. Tous obéissent à cet homme sans envie ni jalousie aucune

Ce livre date de l'an cent avant JC.

Le second texte est de Sun Yat Sen, Mémoires d'un révolutionnaire Chinois, écrit en 1918 après la chute de ce dernier.

Macchabées Sun Yat Sen

La nation est une assemblée d'individus, et les individus sont des réceptacles de l'esprit. Donc les affaires de gens sont le résultat de l'expression de l'esprit de groupe des individus.

Lorsque notre esprit croit fermement en la possibilité de réaliser un projet, que ce soit de remplir l'océan ou de bouger les montagnes, cela peut être accompli facilement.

Mais au contraire quand nous sommes convaincus de son impossibilité, même une action aussi simple que bouger la main ou de casser une brindille devient impossible. La puissance de l'esprit est vraiment extraordinaire.

Que puis-je en conclure: que c'est en travaillant ensemble sur de grands projets, en suivant un leader librement choisi que de grandes réalisations voient le jour. La conviction est le fondement primordial de la réussite.
Mais pas en tirant à hue et à dia. C'est difficile dans nos sociétés rongées par le pessimisme et le sentiment d'impuissance, où chacun se croit tout permis, et où le respect de l'autorité se perd.