Arbre à prières Chevaux au frais Chevaux sellés

Ce voyage en Chine dans la province autonome de Mongolie Intérieure, à Hulunbeir, a été effectué dans le cadre d'une mission de l'association AGIRabcd en juin 2011. J'ai eu le plaisir de rencontrer un autre intervenant français Bernard Curé, ingénieur agronome.
Haïlar de nuit Exercices collectifs de Taï Chi

Outre l'usine de production de carbure de calcium objet de mon étude, nous avons pu découvrir les fermes de Hailar qui cultivent du blé à très grande échelle, dans cette immense région de steppes.

La Chine grace à la présence de mines de charbon souvent à ciel ouvert, et de calcaire est le premier producteur de carbure de calcium au monde, étape du processus de synthétisation du PVC. Le process de synthèse du carbure s'effectue à très haute température dans des fours électriques. Très énergivore et polluante cette technologie a été abandonnée dans la plupart des pays en particulier en Europe et aux états Unis, où d'autre voies de production chimique du PVC sont utilisées.

Il faut reconnaitre que la Chine consciente du caractère polluant de certaines de ses technologies, dont la production d'énergie électrique dans des centrales à charbon, se dote de règles strictes de limitation des émissions de matières polluantes.

Les installations industrielles que j'ai pu voir, en particulier les centrales électriques à charbon, sont équipées de filtres des effluents gazeux avant les cheminées; ne laissant dégager aucune fumée noire. Mais qu'en est-il des CO et CO2.