Les landes de Gascogne ont été plantées de pins maritimes.
Ils ont participé à l'assainissement des marais et à la fixation des dunes de sable.
Alors que l'exploitation de la résine ne présente plus guère d'intérêt, le bois sur pied est une véritable richesse pour cet océan vert. La région Aquitaine se mobilise pour la mise en valeur de cet or vert.

Voici un article que j'ai rédigé pour le bulletin de l'APLLO, Association des Propriétaires et des Locataires à Lacanau-Océan.
La filière bois: cas du pin des Landes-

LA FILIERE BOIS, CAS DU PIN DES LANDES

Par Jean-Pierre Stynen

Les transformations des produits de la forêt depuis la récolte jusqu’aux produits finis constituent la filière bois. Le matériau de base objet de cet article est le pin maritime cultivé dans la forêt des Landes de Gascogne. La forêt de pains des Landes est une forêt de production, et on parle bien de préparation des sols, semis, entretien et récolte de bois en sylviculture, pour ce qui représente un investissement rémunérateur pour plus de 10000 propriétaires privés. Quelques chiffres :

- La surface de forêt exploitée est d’environ 1million d’hectares, soit 22% des forêts en France, - Le stock de bois sur pied est de 130 millions de m3, - La récolte est de 7 millions de m3 par an, dont 4 millions de m3 de bois d’œuvre et 3 millions de m3 de bois de trituration. - Plus près de chez nous, le canton de Castelnau de Médoc occupe 95650ha dont 60846ha de forêt, et Lacanau 21402ha dont 14936ha de forêt. (France, le trésor des régions).

Economiquement :

- La forêt des Landes est pour 92% la propriété de privés, - La filière bois procure 34000 emplois directs, - Le chiffre d‘affaires est de 2,6 millions d’Euros par an, soit plus que la filière des vins de Bordeaux.

« La récolte doit tout d’abord être un outil au service d’un projet de développement local créateur de richesse et si possible de valorisation partielle sur place de la matière première ». (Dr Jean-Pierre Husson, 2006) Filière bois et développement durable :

« La possibilité annuelle de coupe est théoriquement ce qu’il est possible de couper chaque année selon l’état des peuplements forestiers et sans entraver leur possibilité de renouvellement ». (Eric Glon, 2006).

La forêt des Landes est la 1ère forêt certifiée pour sa gestion durable, et ce sur 750000ha, pour les bonnes pratiques forestières respectueuses de l’environnement.

Les transformations et les produits :

Pendant environ un siècle, le gemmage a constitué la principale activité forestière des Landes, pour la production d’essence de térébenthine et la colophane. Voir à ce sujet d’ouvrage de R.Sargos (1954), Les Landes de Gascogne et la culture du pin maritime. Cette activité reste marginale.

Actuellement, « la forêt reste au service de la grande industrie du sciage et de la pâte à papier ». (Dr Jean-Pierre Husson, 2006). Le bois d’œuvre : Il est constitué des beaux billons, d’un diamètre supérieur à 30cm avec la meilleure rectitude. Les grumes sont obtenues lors de la coupe d’arbres matures d’environ 50 ans, souvent lors d’une coupe rase qui marque la réalisation de l’investissement forestier, et le départ d’une nouvelle plantation.

Les grumes sont débitées par sciage ou déroulage: Le sciage est la première transformation permettant la réalisation des produits finis : - Les parquets, lambris et moulures - La menuiserie - L’emballage, palettes, caisses, bobines et tourets, et le coffrage - La charpente. Ces produits finis seront particulièrement mis en valeur dans la construction de maisons en bois, dans la décoration intérieure ou extérieure. Voir à ce sujet le site www.maisons-bois.com. Le déroulage consiste à produire des feuilles de bois minces grâce à un couteau, feuilles qui une fois collées les une aux autres donnent le contreplaqué, utilisé aussi dans le bâtiment, le meuble et l’emballage. Le bois d’industrie (ou de trituration) : Le bois d’industrie est constitué des bois débités lors des éclaircies des plantations à 10, 15, 20 et 30 ans, -réduisant la densité des arbres de 2400 par hectares à la plantation à 400 arbres par hectares à maturité- l’ébranchage et les chutes des scieries (environ 50% des grumes sciées). Le principal usage est la papeterie, fabrication de pate, papier et cellulose. Notre région est le spécialiste du papier kraft à Facture, base de la fabrication d’emballages et de cartons. L’autre utilisation majeure est la production de panneaux de particules. Ces panneaux reconstitués à partir de particules de bois sont aussi bien utilisés dans le bâtiment, la fabrication de meubles, les emballages et les panneaux isolants.

Parmi les autres utilisations diverses, citons :

- Le gemmage pour des produits d’entretien et des essences de parfums, - Les poteaux, piquets de vigne et barrière de Gironde, - L’écorce utilisée en décoration et en couverture dans les jardins, - Le charbon de bois (anecdotique) - Les allume feux (nostalgique) - Les granulés de sciure compressée pour le chauffage (et la litière de chat !).

Développement :

La culture du pin maritime doit s’adapter à ses débouchés, en particulier les plus nobles et sources de valorisation des bois d’œuvre. Le pin maritime fait donc l’objet de recherches, pour l’amélioration génétique visant à une meilleure qualité du bois et à accroitre la production. Des sélections et croisements de semences permettent d’obtenir des arbres plus droits, moins branchus, et à croissance plus rapide (il ne faut pas confondre sélection et manipulation génétique). Ainsi le rendement est passé en 30 ans de 4 à 7 m3 de bois par hectare et par an. « L’idée de voir fondre et se réduire la forêt reste solidement ancrée, y compris dans les pays qui voient grandir leur patrimoine forestier, tant en surface qu’en volume sur pied. Le recul et la dégradation des bois appartiennent au passé souvent assez ancien en Europe ». (Dr Jean-Pierre Husson). Un calcul grossier permet d’obtenir que les 4000000 m3 de bois d’œuvre sont récoltés par an par la coupe rase de 15000ha de forêt, soient 266 m3 par ha pour 400 pins matures. Cette récolte représente un prélèvement de 2% sur les 750000ha exploitées, soit bien pour une durée de vie moyenne de 50 ans. (Estimation de l’auteur) Qualités de la construction en bois de pin. Le bois de pin est moyennement dense, se travaille facilement, et surtout présente une bonne aptitude aux traitements. Le bois de pin est séché industriellement afin de le stabiliser. Son assemblage par collage, à plat ou bout à bout, permet d’obtenir des pièces de grande longueur, et de formes architecturales intéressantes. Sa plus grande qualité est sa disponibilité dans notre région procurant une ressource économique importante. La valorisation de la filière bois du pin maritime est la garantie de la pérennisation de cette culture dans la perspective d’un développement durable, et de maintenance de cette forêt que nous apprécions tous.



Bibliographie : La forêt des Landes de Gascogne, réalisation Maison de la Forêt 1992 La forêt landaise, Direction Jean Montané chez Editions Privat 1994 La forêt, ressource et patrimoine, Direction Marc Galochet, Ellipses Editions 2006 www.mediaforest.net France, le Trésor des Régions Comité Interprofessionnel du Pin Maritime CIPM

Lien:Le site portail du pin des landes: