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dimanche, août 16 2015

JP pilote d'avion

Parmi mes activités remarquables il y a celle de pilote d'avion.

J'ai obtenu en 1973 ma Licence Élémentaire de Pilote Privé d'Avion.
De 1969 à 1976, dans les aéro clubs de Yaoundé et Garoua, au Cameroun, j'ai effectué un peu plus de 50 heures de pilotage dont 20 heures en solo.
Licence PPA p1Licence PPA p2

L'apprentissage se fait sur le Jodel, un biplace côte à côte léger très maniable, délicat à maîtriser, qui procure immédiatement les sensations du vol. Un peu la bicyclette de l'air, il faut sentir avec ses fesses.Jodel

A Garoua j'ai découvert le Piper PA18 biplace un derrière l'autre au poste de pilotage très dépouillé, qui donne l'impression de piloter un chasseur de la première guerre. Il est très performant et donne de nouvelles sensations.
PA18Poste de pilotage










Puis le club a acheté un Maurane Saulnier Rallye, le MS885 immatriculé F-OBXF, un biplace aile basse assez facile et sur grâce à un système de becs d'attaque de l'aile automatiques. Ce système hypersustentateur est sécurisant mais surprenant du fait de l'automatisme de ses actions non contrôlées.Rallye


Le Cessna 172 plus classique, quatre places (F-OCMH), sur lequel j'ai effectué une dizaine d'heures d'école.


C172
De retour à Yaoundé en 1975 j'ai découvert le Cessna 150, dont 1 immatriculé en France F-OCOV (Oscar Victor) et 1 au Cameroun TJ-AEO (Echo Oscar). Agréable avec son train tricycle et ses caractéristiques de vol intéressantes. J'ai alors effectué mes voyages triangulaires en solo, de plusieurs centaines de kilomètres avec 1 escale intermédiaire. C150



Voyager en solo au dessus de la forêt procure de longues minutes de solitude quand il n'y a aucune zone dégagée pour un éventuel atterrissage de fortune. Même les routes sont à peine visibles, seules les pistes des forestiers sont dégagées mais très courtes et impraticables. De ce point de vue le survol de la savane est plus sécurisant.
Les atterrissages sur les pistes de brousse non gardées réservent des surprises, soit la présence de vaches sur la piste à Maroua ville, ou bien des termitières à éviter ou sauter. Ensuite trouver une autorité, gendarmerie ou autorité aéronautique pour viser le carnet de vol, amène à interroger les gens du village puis à marcher ou emprunter une moto sur plusieurs kilomètres jusqu'à la ville voisine. Heureusement la curiosité attire rapidement les enfants et autres curieux.



jeudi, avril 19 2012

Les motos de popeye

J'ai réuni ici les photos de toutes les motos qui m'ont fait voyager, ou du moins des modèles car je,n'avais pas d'appareil numérique à cette époque.

BMW R100/7

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jeudi, mars 29 2012

Les avions qui m'ont fait (qui me font) rêver

Depuis mon adolescence j'aime les avions, peut-être du fait de la présence des usines Marcel Dassault à Mérignac qui constituaient un but de balade à vélo depuis Caudéran.

Saab Draken
J'ai choisi des vues d'avions présentés dans des livrées originales pour l'esthétique, faisant par là même oublier un tant soit peu que ce sont des engins de mort.

''Cliquer pour voir la fiche d'identification du Draken''.

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